Union sportive les Chartrons - section football : site officiel du club de foot de BORDEAUX - footeo

Histoire

Situé au nord de la ville de Bordeaux, dans le quartier historique du vin et de ses négociants, le patronage « les Chartrons » est né le 31 août 1908 à l’issue de la création en 1905 d’une amicale des anciens élèves de l’école des Chartrons, rue Flèche.

Ce n’est qu’en 1911 que sont choisies les couleurs de l’association : noir et jaune avec les fameux croissants de la ville de Bordeaux. Le petit patronage possède dès lors son écusson qui scelle son identité.

Logo US Chartrons

Gymnastique, escrime, pelote basque et théâtre sont les toutes premières activités du patro.

Le football ainsi que le basket-ball vont rapidement prendre l’ascendant.

Peu à peu, l’association va se séparer de la paroisse Saint-Martial pour devenir l’Union Sportive les Chartrons en 1975, un club à part entière, reposant essentiellement sur la section basket mais toujours avec l’esprit « de patronage ».

Labellisée « Maison de Quartier » en 1994, l’US Chartrons propose désormais une trentaine d’activités à tous ses concitoyens, qu’ils soient sportifs accomplis ou débutants, jeunes ou moins jeunes, « sports, loisirs et culture » sont désormais les maîtres mots. Mais fidèle à son passé, elle demeure un lieu convivial incontournable de rassemblement et de rencontres.

A.J FUTSAL BORDEAUX / Futsal 1 environ 24 heures
A.J FUTSAL BORDEAUX / Futsal 1 : résumé du match environ 24 heures
SYLVAIN REYNAUD est devenu membre 1 jour
Nicolas SANCHEZ a commenté tournoin Arsac U11 1 6 jours