Union sportive les Chartrons - section football : site officiel du club de foot de BORDEAUX - footeo

Charte du club

CHARTE US Chartrons

Affiliée n°542420

Label qualité de la Fédération Française de football

Signer une licence, c’est s'engager en tant que joueur, dirigeant ou entraîneur à respecter l'Ethique du football en général et les règles particulières de la section Football (définies par le comité directeur de l'US CHARTRONS section football)

Le football est un sport collectif où chacun apporte ses propres valeurs individuelles. Ainsi, chacun représente la section et doit en donner une bonne image par un comportement exemplaire autant sur le terrain qu'en dehors.

DISPOSITIONS GENERALES

Afin de pratiquer le football au sein de la section, tout licencié doit :

- Prendre connaissance et respecter le règlement intérieur de la section (représentant légal pour les mineurs)

- S’acquitter du montant de la cotisation avant toute participation à une rencontre officielle

- Honorer la traditionnelle et obligatoire visite médicale.

En cas de problème dans une équipe et dans la mesure du possible, il est demandé aux joueurs, entraîneurs et parents de régler le litige entre eux.

Les dirigeants se tiennent à la disposition de tous pour écouter les doléances.

LE ROLE DE CHACUN DANS LA SECTION

• LE JOUEUR :

Tout joueur doit être présent aux entraînements et doit honorer les convocations aux matchs. En cas d'empêchement il doit en avertir l'entraîneur le plus rapidement possible.

Tout joueur doit accepter les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles la section est engagée.

La tenue du joueur doit être adaptée à la pratique du football : chaussures pour terrains stabilisés, protège-tibias, short et ne doit pas constituer de danger pour lui et pour ses co-équipiers (montres, bagues, bracelets).

Il se doit de porter lors des rencontres de championnat ou tournois la tenue sportive fournie par la section.

Il se doit de porter une bouteille d’eau lors des entraînements.

Il doit respecter le matériel et les locaux de notre section ainsi que ceux des autres clubs (nettoyer les chaussures à l'extérieur, ramasser les bouteilles d'eau, de shampoing...)

Tout joueur s'interdit de formuler des critiques à l'égard des arbitres, de ses co-équipiers, des joueurs de l'équipe adverse. L'entraîneur est le seul habilité à juger de l'opportunité d'une intervention.

Tout joueur prit en flagrant délit de vol ou de dégradation dans l'enceinte des stades, sera immédiatement exclu de toutes activités au sein de la section pendant une ou plusieurs saisons.

• L'ENTRAINEUR / EDUCATEUR :

Choisi par le bureau pour ses compétences techniques et ses aptitudes, l'entraîneur a toute autorité en matière de choix technique, tactique pour la composition et la direction des équipes qu'il entraîne.

Tout entraîneur doit être par son comportement, un exemple pour les joueurs qui sont sous son autorité.

Il fait en sorte de respecter et de faire respecter les locaux mis à sa disposition, le matériel et de rendre aussi propre que possible ces derniers.

Il est tenu également de fermer soigneusement tout ce qui a été ouvert (locaux, vestiaires, bureaux...).

• LES PARENTS :

En inscrivant leur enfant à la section Football, les parents prennent connaissance du règlement intérieur qu'ils doivent respecter et faire respecter par leur enfant.

La sécurité des enfants passe par leur implication au sein de la section.

Les parents doivent :

- Accompagner leurs enfants sur les lieux des entraînements ou le lieu de rendez-vous (départ en bus de la Maison de Quartier). Avant de quitter leur enfant, ils s'assurent que l'encadrement est présent.

- S’assurer également qu’il y a suffisamment de véhicules pour le retour des enfants lors des séances d’entrainement pour les catégories U11 et U13.

- Respecter les heures de début et de fin de séances d'entraînements et de matchs.

- Prévenir le dirigeant en cas d'absence ou de retard.

Pour les rencontres :

- Accompagner l'équipe le plus souvent possible ou s'assurer qu'il y a assez de véhicules pour le transport des joueurs avant le départ.

- En cas d'absence pour un match, prévenir le dirigeant dès que possible.

- Ne pas intervenir dans la prise de décision des responsables ou dirigeants.

- A tour de rôle les parents se verront confier le lavage des maillots de l’équipe de leur enfant.

Mehidine Belkebir

Adrien Billet